Trouver un mécène ou un sponsor pour l'ASBL : par où commencer ?
La première étape pour trouver un sponsor ou un mécène pour son association est de chercher du côté de son réseau proche et des acteurs locaux. Ensuite, il est possible de se tourner vers les grandes entreprises et de taper à la porte d’intermédiaires. MonASBL.be fait le point.

Pour les ASBL, le sponsoring et le mécénat sont des manières de se financer autrement que par des subsides. Dans les deux cas, les entreprises apportent une aide financière, matérielle ou technique à l’ASBL.
Dans le cas du sponsoring, les sociétés marchandes sont motivées par des objectifs commerciaux. Leur but étant de faire connaitre leur marque, l’ASBL doit donc proposer une contrepartie en échange de l’aide reçue : affichage du logo sur le site de l’association, dans les newsletters, ou encore lors d’un événement.
Le mécénat, en revanche, est une aide plus discrète, sans contrepartie. Il s’inscrit souvent « dans une démarche individuelle d'un directeur d'entreprise qui a une affection pour une cause caritative », explique Grégory Vandendaelen, consultant en communication et fundraising.
Cela étant clarifié, voici quelques points d’attention et quelques conseils pour trouver