Mécènes et sponsors : quelle différence ?
Dans les grandes lignes, le mécénat et le sponsoring désignent un seul et même concept. À une différence près (et elle est fondamentale) : mécènes et sponsors ne recherchent pas les mêmes retombées pour leur entreprise.
L’absence ou l’existence d’une contrepartie « objective » constitue la différence fondamentale entre un mécène et un sponsor. Le mécénat a pour but d'apporter un soutien matériel sans compensation directe, tandis que le sponsoring est une aide apportée en vue d’en retirer un bénéfice réel. Dans les deux cas, les ASBL constituent des partenaires potentiels intéressants, du fait de leur ancrage régional ou local et de par l'image positive qu'elles véhiculent.
Un sponsor soutient a priori une action « sûre », offrant un maximum de visibilité à son entreprise et/ou à ses produits, lui apportant des possibilités en matière de relations publiques. Le mécène quant à lui, soutient des actions plus risquées offrant des retombées plus discrètes.
Dans les faits, les opérations se situent souvent entre le mécénat et le sponsoring, suivant les circonstances et les thèmes soutenus.