Faire ses premiers pas vers les subsides européens en cinq étapes
Les programmes européens peuvent sembler trop abstraits, voire totalement incompréhensibles. Pourtant, certaines ASBL les ont bel et bien intégrés dans leur business model. Pour essayer de les rendre plus accessibles, MonASBL.be a demandé quelques conseils à Céline Manac’h, attachée affaires européennes au sein de Brussels International.
Trop longs, trop fastidieux, trop compliqués. Les financements européens peuvent parfois sembler hors de portée pour les ASBL. Pourtant, cela vaut la peine d’y regarder de plus près.
Pour rendre le vaste monde des fonds européens un peu plus accessible, MonASBL.be s’est tourné vers Céline Manac’h, attachée affaires européennes au sein de Brussels International.
Le rôle de ce service public bruxellois est d’accompagner les administrations régionales dans le montage de projets européens. « On peut aussi avoir des contacts avec des ASBL avec notre casquette point de contact de certains programmes », explique-t-elle avant de nous partager ses conseils pour se lancer dans la chasse aux financements européens.
1. Etudier les programmes qui existent
« Cela va prendre un peu de temps pour savoir où aller », prévient Céline Manac’h. Pour cela, les ASBL doivent « débroussailler » le te