anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Cinq conseils pour fixer le tarif de la cotisation de son ASBL

Même si ce n’est pas une obligation, les ASBL peuvent décider de fixer une cotisation à payer par les membres. Permettant ainsi de financer l’association et ses activités. Généralement, c’est l’AG ou l’organe d'administration qui aura la responsabilité d’en fixer le montant. Comment s’y prendre ?

Les ASBL peuvent – mais elles ne sont pas obligées - réclamer aux membres de payer une cotisation afin de financer les activités qui leurs sont proposées ou encore pour couvrir les frais de fonctionnement.

Si l’ASBL décide d’instaurer une cotisation, le Code des sociétés et des associations exige que le montant maximum (mais pas le montant minimum) de cette dernière soit précisé dans les statuts.

Lire sur ce sujet : Comment prévoir les cotisations dans les statuts de l’ASBL ? 

Généralement, c’est l’assemblée générale (AG) de l’ASBL qui est compétente pour fixer le montant des cotisations. Mais les statuts peuvent prévoir que la compétence revienne à l’organe d’administration (OA). Comment fixer ce montant ? Voici cinq conseils et recommandations.

1. Faire le point sur les besoins de l’ASBL

Pour pouvoir fixer le montant de la cotisation, il faut d’abord savoir ce que l’on v

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.