Recourir à une banque : quels avantages ?
Gestion des liquidités, réception des subventions/dons et autres opérations financières nécessitent aujourd’hui les services d’une banque pour gérer son ASBL en « bon père de famille ».
L’ouverture d’un compte va permettre de déposer et de gérer les ressources de l’association, d’une façon transparente fiscalement. Même chose pour les dépenses, qui pourront être réglées grâce à l’obtention d’une carte de banque. Avoir un compte bancaire est également idéal pour recevoir des subventions, et encaisser des dons, par exemple via un site Internet. Dans le cadre d’un projet à l’étranger, une banque assurera en outre l’acheminement des fonds sur place.
Une banque qui encadre à l’étranger
Rodolphe de Pierpont, porte-parole francophone chez Febelfin (Fédération Financière Belge) évoque un cas précis : « Dans le cas du développement d’un hôpital au Burkina Faso, par exemple, il est important pour l’association de pouvoir compter sur une banque qui puisse garantir un certain service et proposer un relais sur place afin d’assurer le paiement des bâtiments et des équipements m