4 juin 2018
L'ASBL ne peut pas verser le pécule de vacances...
En tant qu'employeur, l'ASBL est obligée de verser chaque année un pécule de vacances à ses travailleurs. Comment faire en cas de problème de trésorerie ?
Les travailleurs salariés de l'ASBL ont droit à un pécule de vacances, constitué du simple et du double pécule :
- le simple pécule de vacances correspond à la rémunération dont le travailleur aurait bénéficié s’il avait travaillé pendant ses jours de congé légaux (congés payés) ;
- le double pécule de vacances représente le pécule attribué en plus de la rémunération ordinaire des jours de vacances, soit 4 semaines de rémunération (92 % du salaire mensuel).
Le simple pécule de vacances est versé par l'employeur (l’ASBL) au moment où l’employé prend ses jours de congé payés.
En théorie, le double pécule de vacances doit être payé lorsque l’employé prend ses vacances principales. En pratique, le versement intervient généralement en même temps pour tous les employés de l’ASBL en mai ou en juin afin qu'ils puissent en disposer pendant la période estivale, propice aux voyages et a