En 2015, 3,1 % des travailleurs étaient des jeunes qui faisaient leurs premiers pas sur le marché du travail. En 2018, la part des jeunes sur le marché de l’emploi a baissé à 2,9 % de l’emploi total.
Selon une étude Acerta, parmi les facteurs se trouve le fait que les personnes âgées restent plus longtemps actives sur le plan professionnel.
Chaque secteur reçoit une part raisonnable des nouveaux arrivants de moins de 25 ans
Une année académique s’est à nouveau terminée et de jeunes talents arrivent donc sur le marché du travail. Où vont ces jeunes gens fraîchement diplômés ? Dans quels secteurs se retrouvent-ils ?
Le monde associatif a attiré 19,3% des moins de 25 ans en 2018, contre 24,2% en 2015. Selon Benoît Caufriez, directeur chez Acerta Consult, les personnes officiant dans le Non-Marchand sont plus âgés que la moyenne. « Nous observons donc à présent aussi que ce même secteur emploie de moins en moins les jeunes », indique-t-il. « Il s’agit d'une évolution inquiétante, car c’est précisément ce secteur qui a besoin de rajeunir. Il est important d’étudier quelles en sont les causes exactes et de procéder à des choix pour une adaptation de la politique RH que peut mener le Non-Marchand. Dans tous les cas, il semble que les organisations issues du Non-Marchand tirent profit d'une bonne dose de créativité RH constructive pour se rendre plus attractives aux yeux des jeunes arrivant sur le marché du travail. Nous sommes convaincus que la réalité légale actuelle offre bien plus de possibilités qu’on le pense peut-être. Mieux vaut donc réexaminer d’un regard neuf tous les aspects du travail dans le Non-Marchand. »