12 juillet 2018
Former les employés de l'ASBL : les étapes clés
En Belgique, chaque travailleur salarié dispose d'un droit à la formation. C'est une obligation, mais aussi une opportunité pour l'ASBL qui l'emploie. À condition d'en faire un vrai projet d'entreprise.
Comme dans toute entreprise, l'organisation de la formation des travailleurs de l'ASBL exige un gros travail préparatoire. L'enjeu est multiple :
- trouver l'équilibre entre les compétences, les besoins et les aspirations des travailleurs, d'une part, et les priorités de l'ASBL en termes d'expertise, d'autre part ;
- définir le plan de formation et le cahier des charges ;
- budgétiser les dépenses de formation et déterminer les sources de financement ;
- identifier le ou les bons formateurs (en interne ou en externe) ;
- choisir le cadre de formation ;
- évaluer et débriefer.
Évaluer les besoins dans leur globalité
Cette première étape est essentielle afin de faire correspondre les besoins de formation des travailleurs et les besoins d'expertise de l'ASBL.
À cet égard, attention à ne pas confondre les envies des travailleurs avec leurs besoins réels. Les deux aspects do