Télétravail : éviter de surcharger le personnel pour le bien de l’ASBL
La pandémie a bousculé nos habitudes de travail et désormais la règle est chacun chez soi. Cette nouvelle manière de fonctionner peut avoir un impact sur l’organisation et la charge de travail, et ainsi sur la motivation et le bien-être de l’équipe de l’ASBL.
« Pour une part importante de la population active, la pandémie s’est traduite par une augmentation soudaine de la charge de travail et par des changements majeurs dans les modalités et conditions de travail, comme le télétravail ou l’inactivité partielle », affirme l’Organisation Internationale du Travail (OIT), dans son guide pratique « Le télétravail durant la pandémie de Covid-19 et après ».
La charge de travail ne doit pas changer
Un constat confirmé par le sondage réalisé en avril 2020 par le syndicat FGTB : « 39,79% des travailleurs, qui ont dû continuer leur travail durant la crise, déclarent avoir eu une augmentation de leur charge de travail ».
Ainsi, le premier gros défi pour l’ASBL est de garantir la même charge de travail en télétravail qu’en présentiel. Cette recommandation avait été déjà formulée en 2002 dans un accord-cadre européen permettant d’établir un cadre