Vers une ASBL inclusive : l’intégration des personnes handicapées
Avoir une ASBL diversifiée c’est bien, mais avoir une ASBL inclusive c’est mieux ! Si les statistiques affichent quelques progrès dans la représentativité au travail, la réalité est loin d’être idéale : bureaux non adaptés, responsabilités différées... Les personnes handicapées subissent de larges biais validistes. Avec un peu d’effort, il est possible d’être plus inclusif !
Dans leur vie professionnelle, de nombreuses personnes subissent des discriminations systémiques, dont les personnes handicapées. Si le handicap recouvre de nombreuses réalités différentes, le Forum Européen des personnes handicapées dépeint une exclusion encore marquante. Parmi les personnes handicapées âgées de 16 à 34 ans, seul 38% ont un travail rémunéré. Ces difficultés à décrocher un poste renforcent elles-mêmes ces chiffres : beaucoup se découragent, et n’essayent même plus de rentrer sur le marché du travail. Du recrutement à l’aménagement du poste, des mesures concrètes peuvent réduire cette marginalisation.
Lire aussi : Avant d'engager : les questions à se poser
Embaucher un travailleur handicapé : les soutiens existants
En Belgique, il existe plusieurs dispositifs de soutien à l’embauche de personnes handicapées. Ces solutions permettent de favoriser l’inclusion et l