L’impact de la crise sanitaire sur les volontaires d’ASBL
Depuis le début de cette pandémie, les ASBL et leurs volontaires souffrent d’une situation qui les impacte dans leur quotidien. La communication, les déplacements au bureau, le télétravail, tout cela a dû être repensé pour mettre les individus au service du bien commun. La PFV (Plateforme Francophone du Volontariat) a lancé une enquête en janvier auprès de ces membres pour rendre compte de l’impact que la crise a eu sur l’engagement bénévole.
La PFV (Plateforme Francophone du Volontariat) a reçu 59 réponses à leur enquête qui ont permis d’établir des remarques qui rendent compte de l’avis des bénévoles face à cette crise. Les résultats de l’enquête montrent 3 points principaux qui soulignent la difficulté de la situation auxquelles les ASBL font face. Tout cela influe sur les comportements des bénévoles qui n’ont pas d’autres choix que de continuer à bien appliquer les restrictions imposées par le gouvernement.
Ne manquez pas le replay de la formation en ligne sur Le volontariat à l’ère Covid !
- Suspension de certaines tâches qui sont modifiées voire réduites : une baisse d’investissement des volontaires a été remarqué qui se traduit par une suspension temporaire de leurs activités, ou encore une baisse de motivation et d’envie, l’adaptation à distance des tâches qui restent difficiles malgré les moyens mis en place