anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Choisir un secrétariat social pour son ASBL

Le secrétariat social s’occupe de tâches administratives à la place des ASBL qui emploient du personnel. Si les associations ne sont pas obligées de s’y affilier, cela représente des avantages dans la gestion quotidienne.

En Belgique, les secrétariats sociaux sont des acteurs incontournables dans la vie des entreprises, des ASBL et de leurs salarié.es. S’il n’y a aucune obligation de s’y affilier, près de 90% des entreprises privées ont opté pour cette option, selon les chiffres rapportés par L’Echo, afin de faciliter la gestion de leur personnel au quotidien.

Un secrétariat social, pour quoi faire ?

Un secrétariat social est un prestataire de services agréé par le ou la ministre des Affaires sociales et constitué sous forme d’ASBL. Son rôle est de prendre en charge une série de tâches administratives pour les associations et entreprises qui emploient du personnel. Le secrétariat social s’occupe par exemple :

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.