Gérer l’évolution de la relation de travail
Passées les étapes de recrutement et les premiers mois un peu plus délicats en termes d’intégration, il est tentant de se dire que la relation de travail va évoluer paisiblement au fil du temps … Ce n’est que rarement le cas ! Entre incompréhensions, maladies, événements personnels, évolutions souhaitées, il y a mille et une façons de (ne pas) se comprendre.
Ne négligez pas la description de fonction et l’organigramme
La base d’une relation de travail équilibrée et harmonieuse, c’est lorsque chacun connaît le rôle de chacun. Logique ? Pas toujours. Une description de fonction claire et détaillée, ainsi qu’un organigramme permettent cette connaissance, et pourtant ils ne sont que trop rarement utilisés dans les ASBL. Savoir précisément quelles sont ses fonctions, celles de ses collègues et supérieurs hiérarchiques est rassurant pour un travailleur. De plus, la description de fonction permet de servir de base aux entretiens annuels.
Lire aussi : Voici comment se répartir les rôles au sein de l’ASBL
Ni les entretiens annuels
Les entretiens annuels… Eux aussi sont souvent négligés, car, en général, dans le contexte associatif, qui se veut plus « familial », ils sont considérés comme étant superflus. Après tout, travailleurs et employ