La rupture du contrat de travail à l’amiable dans les ASBL
De plus en plus de Belges recourent à la rupture du contrat de travail à durée indéterminée d’un commun accord. Pourquoi ce mode de séparation est tant apprécié ? Cette rupture permet-elle de percevoir des indemnités chômage ? Quels sont ses avantages ? MonASBL.be fait le tour de la question.
En 2018, le taux d'interruption de contrat de travail d’un commun accord chez les employés, sans différence de statut, a évolué de 10 % par rapport à l’année précédente. On estime que plus de 25,7% des Belges terminent leur contrat à l’amiable. Et le monde associatif n'échappe pas à cette tendance. Cette dernière se retrouve le plus souvent dans les ASBL de taille humaine qui, par manque de moyens, ne peuvent répondre aux différentes attentes des employés.
Mais attention, sans motif légitime, le travailleur peut être sanctionné du droit aux allocations chômage jusqu’à 52 semaines. Afin d’éviter tout désagrément, mieux vaut se renseigner !
Qu’est-ce qu’une rupture à l’amiable ?
La rupture d’un commun accord est une méthode réglementée pour mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée. L’ASBL et l’employé décident ensemble dans le cadre d’un CDI des modalités de dépa