anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Emploi d’Insertion à Bruxelles (article 60) : pour une réinsertion sur le marché du travail

L’Emploi d’Insertion permet de réinsérer sur le marché de l’emploi des personnes qui en sont très éloignées. En tant que partenaire, l’ASBL peut être en partie ou totalement exonérée d’une participation financière au salaire du travailleur ou de la travailleuse.

À Bruxelles, les emplois d’insertion (anciennement article 60) permettent aux bénéficiaires de l’aide sociale d’un CPAS, éloigné.es du marché du travail, de retrouver un travail. Parallèlement, l’ASBL ne contribue que partiellement à la rémunération du/de la travailleur/euse.

Dans le cas d’un Emploi d’Insertion, le CPAS est l’employeur juridique et l’ASBL qui sollicite un Emploi d’Insertion auprès du CPAS est un utilisateur/partenaire.

Lire aussi : Les aides à l’emploi pour les ASBL en Région de Bruxelles-Capitale

Les conditions

1. Les utilisateurs / partenaires

Le CPAS peut occuper la personne dans ses propres services ou la mettre à la disposition d'un partenaire/utilisateur, telles que :

  • une commune ;
  • une ASBL ;
  • une intercommunale à but social, culturel ou écologique ;
  • un autre CPAS ;
  • une association régie par le Chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 or

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.