Droit à la formation : mon ASBL est-elle concernée ?
Le droit à la formation a été mis en place suite à l’introduction de la nouvelle règlementation en droit du travail. Ce droit a permis à chaque travailleur du secteur privé, de bénéficier d’un droit individuel à la formation et ce, dès l’année 2023. Comment mettre en place cela au sein de votre ASBL ? Réponses dans cet article !
Le régime de travail et le moment de l’entrée en service du travailleur ont un impact sur le nombre de jours de formation dont bénéficiera le travailleur. En effet, le travailleur engagé sous un régime à temps plein a droit à minimum 4 jours de formation par an pour l’année 2023. Ce droit s’élève à au moins 5 jours/an pour l’année 2024.
Quelles formations ?
Les formations reconnues sont :
Les formations formelles
Ces formations, sous forme de cours et de stages conçus par des formateurs ou des orateurs sont dispensées dans un lieu séparé du lieu de travail. Ces formations sont caractérisées par un haut degré d’organisation du formateur ou de l’institution de formation.
Les formations informelles
Ces formations sont des activités, en relation directe avec le travail et le lieu de travail. Elles sont caractérisées par un haut degré d’auto-organisation par le travailleur e