anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le stage de transition : première expérience professionnelle en ASBL

Au sortir des études, les jeunes ne bénéficient, par définition, d’aucun bagage professionnel. Le stage de transition, effectué au sein d’une ASBL, leur permet d’acquérir une expérience, qu’ils pourront valoriser par après. Suite à la réforme de l’État et aux transferts de compétences, les règles sont différentes en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale.

La plupart des employeurs préfèrent engager des travailleurs bénéficiant d’une expérience professionnelle probante. Difficile pour quelqu’un qui termine ses études de présenter cette qualité.

Le stage de transition effectué permet aux ASBL, et aux entreprises en générale, en Région wallonne de proposer cette première expérience professionnelle à un demandeur d’emploi.

« Stage de transition » en Wallonie et « PEP » à Bruxelles

Appliqué uniformément dans les deux régions jusqu'alors, le stage de transition concernent désormais uniquement les employeurs et demandeurs d'emploi wallons.

En effet, après avoir reçu les compétences relatives aux aides à l’emploi suite à la 6e réforme de l’État, la Région de Bruxelles-Capitale a modifié ce stage de transition pour en faire un stage de première expérience professionnelle (PEP).

Avec l’entrée en vigueur de cette nouveauté, les ASBL w

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.