13 Février 2019
Grève : l’ASBL doit-elle payer les salariés absents ?
Vos salariés sont peut-être arrivés en retard, voire sont absents à cause de la grève. Comment réagir face à cette situation ? Cela doit-il impacter leurs rémunérations ?
Qu'en est-il de vos droits et des obligations de vos salariés lors d'une grève des transports ?
Différents types de grèves
Il existe deux types de grèves qui vont venir modifier votre comportement en tant qu’employeur envers vos salariés :
- si la grève est imprévisible : vous ne pouvez pas reprocher à votre employé son retard et même son absence ;
- si la grève est prévue : vos employés peuvent, comme la grève avait été annoncée en amont, trouver une solution pour venir au travail ou alors s’être arrangé avec vous.
Qu’est-ce que cela change pour les paiements des salaires ?
En tant qu’employeur, vous devrez rémunérer vos salariés malgré leurs heures de retard et même leur absence en cas de grève imprévue. Mais seulement à condition que vos employés aient fait preuve des points suivants :
- qu’ils étaient aptes à travailler en début de journée de travail
- que la ca