anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le don de congés entre travailleurs de l’ASBL pour soigner un enfant malade

La loi Peeters sur le travail faisable et maniable dans les entreprises introduit une réelle nouveauté en matière sociale : la possibilité pour les travailleurs de l’ASBL, de faire don de certains jours de congé utiles à un autre travailleur afin de soigner son enfant malade. Explications.

Avec en fil rouge la volonté de rendre le travail maniable et faisable, la loi Peeters permet dorénavant, aux travailleurs de donner un ou plusieurs jours de congé à un de leurs collègues qui en aurait besoin pour soigner son enfant malade. Le nombre de jours est cependant limité, mais l’intention affichée est celle d’une solidarité entre travailleurs.

Don de congés par les travailleurs de l’ASBL

Le don de congés est défini de la manière suivante : la possibilité pour un travailleur qui dispose de jours de congés conventionnels dont il peut disposer librement, d’y renoncer au bénéfice d’un autre travailleur de l’entreprise qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de 21 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou qui est victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.

Cette définition énonce diverses co

Connectez-vous à votre compte