Formation continue en ASBL : un défi incontournable aux multiples bénéfices
Organiser la formation continue des travailleurs est un réel défi : non seulement, il faut parvenir à remplir les obligations en la matière, le cas échéant, mais en outre, il faut réussir à caser ces journées dans un planning souvent surchargé. Pourtant, cela en vaut réellement la peine, en termes d’impacts sur les travailleurs.

J’ai travaillé dans des milieux prônant des approches bien distinctes en termes de formation continue. Au-delà des obligations légales, certaines directions étaient très ouvertes quant à la formation de leurs équipes, tandis que d’autres ne voyaient pas cela d’un très bon oeil, que ce soit en lien avec le planning ou, tout simplement, avec les finances. Clairement, travailler de nombreuses années dans une structure sans bénéficier de formation continue se ressent, aussi bien en termes d’approche du travail que de motivation. Des solutions existent pour favoriser la formation continue, et elles valent la peine d’être mises en oeuvre.
Lire aussi : La gestion de la relation de travail dans la durée
Avantages de la formation continue
À titre personnel, j’apprécie énormément les occasions de formation continue. La formation continue offre la possibilité de s’initier à de nouveaux out