Voiture de société : avez-vous pensé au budget mobilité ?
Instauré en mars 2019 par le gouvernement Michel, le budget mobilité permet à un·e travailleur·euse de remplacer sa voiture de société par un montant déterminé. Il offre une approche flexible et durable en matière de transport pour les travailleur·euse·s, en leur permettant de choisir des alternatives plus respectueuses de l’environnement tout en leur offrant une liberté de dépenser leur allocation de manière adaptée à leurs besoins individuels. Résumons les grands principes de la mesure.
Le budget mobilité permet aux travailleur·euse·s de convertir leur droit à une voiture de société en un budget annuel qu’ils peuvent utiliser pour différents modes de transport ou pour des frais de logement durables.
Il correspond au coût total de la voiture et peut être utilisé selon trois piliers distincts (modes de dépense) :
- Pilier 1 — Acquisition d’une voiture de société respectueuse de l’environnement : les travailleur·euse·s peuvent choisir une voiture électrique ou un modèle respectant des normes environnementales spécifiques. Le véhicule est soumis aux mêmes règles sociales et fiscales qu’une voiture de société traditionnelle. À partir du 01.01.2026, seules les voitures sans émission de CO2 seront éligibles.
- Pilier 2 — Moyens de transport durables et frais de logement (exonérés de précompte professionnel et de cotisations sociales) : les options incluent les vélos,