anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le « statut unique » : coûts de licenciement plus élevés et exonération fiscale spécifique

En 2014, le législateur a instauré le « statut unique ». Le statut unique ne signifie pas une harmonisation complète, mais essentiellement l’uniformisation des délais de préavis des ouvriers et des employés. Cette harmonisation a eu pour effet d’augmenter les coûts du licenciement de certains travailleurs. Pour compenser cette hausse, une exonération fiscale pour « passif social » a été mise en place. Le point sur celle-ci.

La mise en place de cette exonération pour coûts de licenciement plus élevés permet à l’ASBL, employeur, d’exonérer une part des ses bénéfices ou profits sous la forme d’une réserve pour passif social.  Cette exonération a pour objectif de permettre à l’employeur de pouvoir mettre fin au contrat de travail sans subir, de manière trop importante, l’augmentation du coût du licenciement.

Qui est concerné ?

Toute entreprise ou ASBL soumise à l’impôt des sociétés peut bénéficier de ce système. La seule condition applicable est que le travailleur pour lequel l’employeur souhaite bénéficier de l’exonération pour passif social compte 5 ans d’ancienneté effective dans le nouveau régime du statut unique.

Ne sont donc pas prise en compte : la rémunération du travailleur, l’impact du nouveau régime sur les délais de préavis ou l’intention de l’ASBL de licencier ou non le travailleur.

Que

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.