À partir de quel âge peut-on être volontaire dans une ASBL ?
Si l’on se réfère à la loi relative aux droits des volontaires, il n’y a pas de limite d’âge pour se lancer dans une activité de volontaire. Ainsi, rien n’interdit à une ASBL de faire appel à des personnes mineures pour des activités bénévoles. Certains types d’activité font toutefois exception.
Collecte de fonds, distribution de vivres ou de repas, visites aux personnes âgées, action de nettoyage de sites naturels, etc. Bon nombre d’enfants et d’adolescents participent activement à la vie associative bénévole.
À condition de respecter la réglementation sur le travail des enfants et de ne pas contrevenir à l’obligation scolaire, le volontariat, sous de nombreuses formes (y compris productives), peut être exercé par des enfants et adolescents sans nécessiter d’autorisation, que ce soit dans le cadre privé, dans le cadre scolaire ou au sein d’une association.
Deux exceptions toutefois :
- un·e mineur·e d’âge ne peut être adminstrateur·trice d’ASBL : un mandat d’administrateur constitue une forme de contrat (ce qui nécessite la signature d’un parent jusqu’à 18 ans) ;
- il faut avoir au moins 16 ans pour travailler comme moniteur·trice dans un centre de vacances/loisirs.