Contrôle du bien-être au travail : comment l’adapter avec le télétravail
Les employeurs d’ASBL sont responsables du bien-être au travail de leurs travailleurs. L’analyse des risques est obligatoire et constitue une règle de base de la législation du bien-être au travail, soumis à des contrôles exhaustifs et récurrents. Les règles sont-elles d’application alors que la majorité des travailleurs est en télétravail ?
Retour sur la formation de ce jeudi 25 mars, « le management à distance » donnée par Anne Mauhin, juriste-conseil d’entreprise. Pour revoir la formation complète en replay, c’est ici.
Effectivement, l’employeur est toujours responsable du bien-être au travail de son employé, même à la maison. Il existe différents risques auxquels les travailleurs sont soumis et pour lesquels les employeurs ont une obligation de prévention.
3 facteurs de risques demandent un maximum d’attention
Les risques psycho-sociaux, principalement liés à
- L’isolement du confinement
- Le stress des objectifs à réaliser isolé
- La démotivation
Les troubles musculo-squelettiques, en majorité liés à
- Maux de dos et tendinites dû au bureau souvent improvisé
- La sédentarité du métro-boulot-dodo, sans métro
La limite compliquée entre vie privée et la vie professionnelle
- D’après Anne