Si les bénévoles sont le moteur du secteur associatif, les ASBL doivent quant à elles mettre tout en œuvre pour les garder. Voici quelques conseils pour y arriver !
L’association doit s’adapter aux besoins des bénévoles
- Tenir compte de leur emploi du temps
Lorsqu'une personne propose ses services à titre bénévole, prenez le temps de comprendre ses besoins, ses envies et ses contraintes (horaires, disponibilités, déplacements, etc.). Il ne faut pas oublier que les bénévoles donnent gracieusement de leur temps ; il est indispensable de l’organisation s’adapte à eux.
- Anticiper les plannings
Pour mieux mobiliser les bénévoles, il est indispensable d’identifier en amont l’ensemble des projets au sein de votre association et de les planifier. Ainsi, les bénévoles peuvent s’organiser et vous pouvez anticiper la charge de travail ainsi que vos besoins en nombre de volontaires.
- Proposer le travail à distance
Tout dépendra de la nature de la mission ; cependant, si les missions demandées demandent d’avoir recours à des outils informatiques, alors, il faut pouvoir permettre le travail à distance. C’est un gain de temps considérable pour votre association et les bénévoles, surtout s’ils doivent prendre les transports pour rejoindre vos bureaux. [CB1]
- Privilégier les outils collaboratifs
Donner de la visibilité à vos actions et à vos besoins ! Pour cela, créez un agenda en ligne. Il permettra aux bénévoles de visualiser les compétences recherchées par mission et les créneaux à combler lors de l’organisation de vos événements. Aussi, ils pourront vérifier les créneaux dans lesquels ils se sont engagés.
- Parler d'actions utiles et concrètes pour un impact visible
Les bénévoles recherchent de plus en plus de preuves concrètes que leur engagement a un réel impact pour les missions où ils se sont mobilisés. C’est la satisfaction pour eux de voir que le temps dédié à votre association a des effets positifs sur les bénéficiaires et que leur engagement est réellement utile.
- Partager les expériences
Dans le cadre des missions que vous aurez besoin de mener, il est possible que vous ayez les ressources nécessaires grâce à l’expérience professionnelle de vos bénévoles. Penser donc à répertorier les compétences et expertises.
Pensez également à communiquer auprès de votre public et de vos volontaires. Pour cela plusieurs moyens existent :
- Le rapport annuel
- Un sondage de satisfaction auprès des bénévoles
- Les indicateurs de clés de succès de vis actions (ex : 8 greniers alimentaires ont pu être construites grâce aux 85.000€ récolés lors d’un appel de fonds)
- Former vos bénévoles
L’expérience associative permet d’acquérir de nouvelles compétences et de valoriser cette expérience dans un CV.
N’hésitez pas à les intégrer dans un programme de formation interne, ou encore identifiez-les comme personnes « expertes » ou « ressources ». Ils se sentiront intégrés à l’équipe et s’engageront dans la durée.
- Encourager l’interaction entre volontaires
Fidéliser ses bénévoles passe aussi par les réseaux sociaux et les réseaux associatifs. Ils permettent de renforcer l’attachement à la marque, et pour cela vous pouvez utiliser :
- Facebook
- Linkedin
- Instagram
- …
N’oubliez pas non plus l’importance des rencontres. Etablir un contact physique avec une personne est essentiel en communication.
Pour faciliter les échanges, vous avez plusieurs outils à votre disposition :
- Organiser un événement : petits déjeuners ; projections ; afterwork …
- Créer un annuaire des membres
- Créer un groupe via les réseaux sociaux pour développer le réseau et faciliter les connections
Plus vos bénévoles se sentiront considérés, plus ils seront fidèles à votre association.