Embaucher des travailleurs en situation de handicap à Bruxelles

L’occupation de travailleurs en situation de handicap peut entraîner des coûts supplémentaires à charge de l’ASBL qui les occupe. Afin que ces frais ne constituent pas un frein à leur occupation, il existe diverses aides financières en Région bruxelloise.

À Bruxelles, il existe une série d’aides financières en faveur des ASBL qui embauchent des personnes en situation de handicap, afin de les aider à supporter les éventuels coûts supplémentaires. Le but : que ces frais ne constituent pas un frein à l’engagement de ces travailleurs et travailleuses.

Ces aides sont coordonnées par le PHARE, service bruxellois francophone des personnes handicapées.

Le contrat d’adaptation professionnelle

Comme en Wallonie, à Bruxelles, le contrat d'adaptation professionnelle (signé par le/la travailleur/euse, l’ASBL et le PHARE) permet à l’ASBL de former, à moindre coût, la personne en vue d’un contrat de travail ordinaire.

Le contrat est conclu pour une durée de 3 mois à un an maximum et peut être renouvelé une 2ème année, et à titre exceptionnel, une 3ème année en fonction du degré de qualification qu’exige la formation. En entreprise de travail

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.