anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Volontariat à l'étranger : quelle législation ?

Les volontaires peuvent travailler en France comme dans d'autres pays à l'étranger. Mais sous quelles conditions ?

Vos volontaires encadrent un voyage au marché de Noël de Strasbourg, ou lors d'un repas en Allemagne. Quelle législation doivent-ils respecter ? Même à l'étranger, les volontaires de votre ASBL sont soumis à la législation du 3 juillet 2005 propre au volontariat. C'est le cas si le volontaire travaille pour une ASBL dont le siège social est en Belgique, ou si l'association est reconnue par une autorité locale, régionale ou fédérale.

Les allocations 

Travailler comme volontaire à l’étranger tout en conservant ses allocations sociales est possible. Il faut pour cela conserver que vos volontaires conservent leur résidence en Belgique et effectuer certaines démarches auprès de différents organismes de la sécurité sociale. Il est souvent nécessaire d'obtenir une autorisation de l’organisme avant de partir à l’étranger. Vis-à-vis des allocations familiales, une résidence de plus de 2 moi

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.