Nettoyage, renfort administratif... L’ASBL peut faire appel à des travailleurs ALE
Les ASBL peuvent avoir recours à des travailleurs ou travailleuses ALE, notamment pour effectuer des tâches généralement réalisées par des bénévoles. Ce service permet à l’ASBL de participer à la réinsertion de citoyens au sein du marché de l’emploi, tout en bénéficiant de tarifs accessibles.

Les Agences Locales pour l'Emploi (ALE) sont des ASBL créées par des communes ou des groupes de communes. Leur but : mettre en relation des utilisateur-trices (personnes privées, ASBL, autorités locales, établissements d'enseignement et entreprises agricoles ou horticoles) et des travailleur-euses éloigné.e.s du marché de l’emploi, afin de les aider à se réinsérer dans le monde du travail.
Quelles activités ?
Ainsi, les ASBL peuvent faire appel aux travailleur-euses ALE pour différents types d’activités, qui varient en fonction de l’agence.
Dans tous les cas, il doit s’agir d'activités non rencontrées par les circuits de travail réguliers. C’est-à-dire, des tâches qui - du fait de leur nature, de leur importance ou de leur caractère occasionnel - sont habituellement effectuées par des bénévoles et qui ne relèvent pas de la gestion journalière.
Voici quelques exemples pour les