anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Reconnaître ses erreurs lorsque l’on gère une équipe : un essentiel

La meilleure directrice que j’ai eue est la seule qui m’ait dit en me regardant droit dans les yeux qu’elle s’était plantée et qui s’en est excusée tout à fait sincèrement, avant de détailler le pourquoi du comment d’une manière particulièrement lucide et honnête. Reconnaître que l’on s’est trompé nécessite énormément de courage, surtout lorsque l’on occupe une fonction de direction. Pourtant, c’est là une qualité essentielle à cette fonction.

Se tromper est inévitable

Gérer une équipe, une ASBL nécessite d’avoir les épaules solides. Il faut, et c’est très important, que vos collaborateurs sentent qu’ils peuvent compter sur vous, que vous avez les reins solides, que vous savez ce que vous faites, que vous ne naviguez pas à vue, que vous êtes capables d’encaisser et d’assumer. Oui et … En tant qu’être humain, des erreurs, vous en faites. Quotidiennement. Et c’est normal, la perfection n’étant pas de ce monde, il n’y a qu’en pratiquant qu’on apprend, ce qui suppose d’essayer et de se planter.

Le reconnaître peut être très difficile

Sauf qu’en tant que dirigeant, vous êtes particulièrement exposé, surtout à la critique, et qu’il est aussi humain de ne pas avoir envie d’y prêter le flan plus que de raison. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on est entre le marteau et l’enclume : l’équipe d’un côté, les administrateurs de l’a

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.