Une salariée de l’ASBL est enceinte : ce que vous devez savoir
Une travailleuse de votre ASBL qui tombe enceinte bénéficie de certains droits : congé maternité, protection contre le licenciement… Voici tout ce que vous devez savoir en tant qu’employeur.
![](https://monasbl.be/sites/default/files/pregnant-1245703_1920_1.jpg)
Une nouvelle loi publiée au Moniteur belge le 18 juin 2020 permet désormais aux femmes qui tombent malades en fin de grossesse ou dont le contrat a été suspendu pour d’autres raisons de ne plus perdre des jours de congé postnatal. Cette loi a un effet rétroactif au 1er mars 2020.
L’occasion de revenir sur vos obligations en tant qu’employeur et les procédures à suivre.
Avant l’accouchement
Quand doit-elle prévenir ?
Une travailleuse salariée doit vous informer de sa grossesse (par un certificat médical indiquant la date présumée de l’accouchement) au plus tard :
- 7 semaines avant la date présumée de l’accouchement ;
- 9 semaines avant cette date en cas de naissances multiples.
Le droit de s’absenter pour les examens médicaux
À partir du moment où elle vous a informé, elle a droit de s’absenter de son travail avec maintien de sa rémunération normale, le temps néce