anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L’indemnité kilométrique vélo : une obligation pour votre ASBL

Généralisée depuis 2018, l’indemnité kilométrique vélo est désormais obligatoire au sein des ASBL. Montant, indexation, généralités, droits et devoirs des uns et des autres… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette compensation financière.

Indemnité kilométrique vélo : qu’est-ce que c’est ? 

L’indemnité kilométrique vélo est un montant accordé aux employé.e.s et employeurs utilisant le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. Sa mise en place est obligatoire dans toutes les entreprises privées – dont les ASBL - depuis le 1er mai 2023. 

Quel est le montant de l’indemnité kilométrique vélo ? 

Depuis le 1er janvier 2024, les travailleur.euse.s ne déduisant pas de frais professionnels réels bénéficient d’une exonération d’impôts sur une indemnité kilométrique allant jusqu’à 0,35 euro par kilomètres parcouru (montant maximum exonéré d’impôts), contre 0,27 euro auparavant.

Cette augmentation fait suite à la hausse du montant de base de l’indemnité vélo - soumis à l'indexation - passant de 0,145 euro  à 0,177 euro  par kilomètre parcouru.

Des montants différents en fonction du secteur

Le montant de 0,35 eur

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.