Sept arguments clés pour inciter les jeunes à devenir bénévoles
Recruter la jeune génération est un enjeu de taille pour les ASBL. C'est pourquoi MonASBL.be vous livre sept arguments clés pour inciter les jeunes à devenir bénévoles. En misant sur l'intergénération dans la gouvernance, vous profitez d’une opération win-win tant pour votre ASBL que pour les jeunes.
Le nombre de bénévoles en Belgique diminue. Selon le baromètre des associations, publié fin 2022 par la Fondation Roi Baudouin, basé sur des données de 2020, il en ressort que « 30 % des associations constatent que les bénévoles actifs au sein de leur structure sont toujours moins nombreux qu’avant la pandémie : moins de 32 % par rapport à l’avant Covid ».
Ce désengagement s’inscrit dans un contexte particulièrement difficile : le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation des besoins des associations pour faire face à des défis toujours plus nombreux et complexes.
Un avantage pour l'ASBL et pour les jeunes
Recruter des jeunes pour assurer des missions de bénévolat devient dès lors une nécessité absolue non seulement pour apporter des nouvelles idées et perspectives mais aussi pour assurer la continuité et la pérennité de l’association. L’intégration des