Reconversion professionnelle : 4 Belges sur 10 y pensent
4 Belges sur 10 songent à se réinventer professionnellement. Voici les questions à se poser pour trouver plus de sens dans son métier. Et pourquoi pas tenter l’aventure d’un emploi associatif ? MonASBL.be accueille de nombreuses offres d’emploi au sein d’ASBL.
Ces dernières années, et particulièrement depuis la crise de la COVID-19, on observe une augmentation des démarches de réorientation professionnelle. Cette tendance était déjà à l’ordre du jour avant la période de confinement et, après avoir connu une phase de régression due à l’incertitude générale, elle augmentait une fois la crise terminée.
Ainsi, dans son État des Lieux de la Mobilité Professionnelle en Belgique, le SPF Emploi constate que 37% des travailleurs belges envisagent un changement de carrière dans les 12 mois à venir.
20% d’entre eux prévoient par ailleurs un total changement d’horizon professionnel, tandis que 13% souhaitent simplement changer de secteur.
Enfin, notons que la tranche des 20-29 ans reste la population la plus mobile en termes d’emploi. La tranche d’âge des 30-39 ans est ensuite assez bien représentée.
Ces chiffres sont particulièrement intéress