Manager associatif : trouver le bon équilibre entre autorité et leadership
Le curseur du leadership associatif ne se résume pas à choisir entre autorité et participation. Selon le contexte, les attentes du personnel, les compétences en présence ou les sujets à traiter, le manager peut - et doit- ajuster sa posture. Cet article explore les styles de management possibles en ASBL, déconstruit les caricatures… et propose une voie souple, réaliste, adaptée au terrain.

Le monde n’est pas fait que de blanc et de noir, tant de nuances de gris composent le paysage ! La gouvernance optimale de l’ASBL dépend des compétences et du profil personnel du manager, mais aussi des compétences et des attentes partagées avec le personnel et l’organe d’administration.
Le monde en X ou Y
Selon Douglas Mac Gregor (La dimension humaine de l’entreprise, 1960), les managers ont tendance à se diviser en deux catégories selon leur vision de nature humaine. Dans la théorie X, les êtres humains sont naturellement paresseux et fuient leurs responsabilités : le manager leur apporte donc autorité et compétence. Les tenants de la théorie Y sont, eux, convaincus que l’homme est naturellement motivé et intelligent : il suffit donc de l’impliquer, ce qui produit en décalque le profil du leader.
Malgré son simplisme, cette division bipolaire du monde a la vie dure et résiste