Management associatif : leader ou chef, construire sa légitimité
Être manager d’ASBL, ce n’est pas juste avoir un titre ou du charisme. Pour être légitime, il faut prouver sa compétence… mais pas en jouant les couteaux suisses ! À force de tout faire soi-même, on s’épuise, on brouille les rôles et on affaiblit son autorité. La vraie légitimité se construit en organisant, en déléguant et en exerçant un leadership clair, au service de la vision et des besoins de l’association.

Pour aller plus loin, une approche intéressante est de se poser la question de la légitimité du manager, qui nous interroge sur le contenu à donner à sa position hiérarchique ou à son leadership. Ici, le regard peut être porté de deux côtés : celui du manager-dirigeant lui-même, ou celui de ses suiveurs (modèle participatif) ou de ses subordonnés (modèle hiérarchique). Quant au contenu même de cette prééminence, les réflexions mettent en avant une double perspective : l’autorité et la compétence.
- Qui t’a fait duc ?
- Qui t’a fait roi ?
Il existe une approche alternative pour décrire les tâches dont on attend la prise en charge par le manager d’ASBL : c’est de partir des besoins des autres, et en particulier du personnel, qualifié de subordonné dans le modèle hiérarchique, de suiveur dans le modèle participatif.
On vous fera grâce ici de la pyramide des besoins humains de Ma