Manager associatif : gérer les organes de l’ASBL, coopérer avec les administrateurs
Dans une ASBL, optimiser le fonctionnement des organes est essentiel pour alléger la charge de la direction et renforcer l'efficacité collective. Souvent impliqué dans la préparation des réunions et le suivi des décisions, quand ce n’est pas même le secrétariat des réunions, le manager joue un rôle-clé. En instaurant une coopération harmonieuse avec les administrateurs, il contribue à une gouvernance fluide et sereine de l’association.

Au service de l’organe d’administration tout en étant à la tête de son personnel, le manager d’ASBL se trouve dans une position charnière, rarement privilégiée et souvent délicate. S’il est régulièrement amené à y participer, notamment pour en assurer le secrétariat, il reste sans pouvoir (et il est d’ailleurs sain qu’il en soit ainsi) peser dans la décision. Il lui reste heureusement la position de conseiller, à condition d’agir avec doigté et diplomatie.
Avertissement. On approfondit ici le rôle de support à l’organe d’administration, un des rôles régulièrement dévolus au manager - dirigeant d’ASBL, entendu comme le gestionnaire placé à la tête de l’association sous l’autorité formelle de l’organe d’administration. N’est donc pas visé ici le président de cet organe, bien que nous soyons persuadés qu’il puisse prendre connaissance avec profit de cette section. Son r |