ASBL recherche performance : le manager passe à l’action
Occupant une position charnière entre l’organe d’administration et l’équipe, le manager associatif est en première ligne. Quand l’organisation vacille, c’est souvent lui qui compense, au détriment de son rôle stratégique, au grand dam parfois aussi de son leadership. Pour renforcer la performance sans s’épuiser, ce chapitre propose des pistes concrètes : affiner la gouvernance, structurer les fonctions, activer l’intelligence collective, mieux communiquer… et prendre soin de soi pour durer.

Placé à la jointure entre organe d’administration et personnel, le manager est directement impacté par la qualité du fonctionnement de l’association. Pas seulement par le fait que cette dernière réalise plus ou moins bien son but social, mais aussi parce qu’un fonctionnement déficient de l’association oblige directement le manager à pallier cette situation et obère par contrecoup l’exécution de ses propres tâches.
Avertissement. Nous approfondissons ici les rôles dévolus au dirigeant d’ASBL, entendu comme le gestionnaire placé à la tête de l’association sous l’autorité formelle de son organe d’administration. N’est donc pas visé ici le président de l’organe d’administration. Ce dirigeant est aussi couramment appelé « manager », une appellation dont nous usons ici en parallèle. Ce dirigeant-manager peut endosser plusieurs postures, allant du « chef » dans le modèle hié |