Réunions de l'organe d'administration d'une ASBL : fonctionnement, obligations et bonnes pratiques
Dans une ASBL, les réunions de l'assemblée générale et celles de l'organe d'administration diffèrent non seulement par leur fréquence, mais aussi par leur composition et leur rôle dans la gestion. Découvrez ces distinctions clés pour une gouvernance efficace.
L'organe d'administration (OA) d'une ASBL doit être réuni en collège pour délibérer et prendre des décisions. Cela implique pour les administrateurs de l’association de se réunir a priori physiquement.
La loi ne précise pas le nombre de réunions de l’OA par an. L'organe d'administration doit certainement se réunir au moins une fois par an pour approuver les comptes et le budget à soumettre à l’assemblée générale (AG) annuelle et pour décider de la convocation de cette AG.
Même si le volume d’activité varie largement d’une ASBL à l’autre, il paraît indispensable que les administrateurs se réunissent régulièrement afin d’assurer un minimum de suivi des activités et prendre les décisions indispensables au fonctionnement de l’association.
Quand l’OA ne se réunit pas alors que des impératifs de l’ASBL l’exigent ou ne tient même pas une réunion par an, la responsabilité des administra