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Le comité de direction d’une ASBL : comment ça marche ?

En plus de l’assemblée générale et de l’organe d’administration (deux organes obligatoires pour constituer une ASBL), l’association peut décider de mettre en place un comité de direction. Explication.

Pour mener à bien ses projets, une ASBL peut décider de mettre sur pied un comité de direction en plus des deux organes obligatoires que sont l’assemblée générale et l’organe d’administration.

Le comité de direction, qui peut parfois porter un autre nom, réunit généralement les responsables des grandes fonctions (services, départements...) de l’ASBL et est piloté par le ou la directrice générale. On peut retrouver par exemple la/le directeur des ressources humaines ; la/le directeur marketing ; la/le directeur financier ...

On retrouve plus facilement des comités de direction dans des ASBL de grande taille.

Lire aussi : Trois responsables racontent leur métier à la tête d'une ASBL

Les pouvoirs et missions prévus dans les statuts

Le Code des sociétés et des associations (CSA) apporte des précisions quant à la composition et les pouvoirs de l’assemblée générale et de l’organ

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