Détournement de fonds au sein d’une ASBL : de la loi aux cas concrets
Ce 10 octobre 2024, le secrétaire général et la trésorière de l'ASBL les Faucons rouges ont été inculpés : ils sont suspectés de fraude aux subsides ! Un fait qui n'est pas isolé... Ces dernières années, des sanctions sont tombées à l’encontre d’acteurs du secteur associatif dans des affaires de détournement de fonds. L’occasion pour MonASBL.be de rappeler ce qui est prévu par la loi.
Détournement de fonds, argent piqué dans la caisse... Si la très grande majorité des ASBL agissent dans le but de rendre le monde meilleur, le secteur non marchand n’est pas à l’abri de pratiques malhonnêtes. Ces dernières années, quelques acteurs du monde associatif ont d’ailleurs défrayé la chronique. C’est le cas notamment de la députée libérale flamande Sihame El Kaouakibi qui a détourné des centaines de milliers d'euros d’argent public, destinés à son ASBL Let’s Go Urban (LGU).
Lire aussi : Utiliser l’argent de l’ASBL : quand parle-t-on de détournement de fonds ?
Et que dire aussi du cas des Faucons rouges ? L'association est en effet secouée par un détournement présumé de plusieurs millions d’euros... Ce jeudi 10 octobre 2024, le secrétaire général et la trésorière de l'ASBL, deux des quatre suspects entendus dans cette affaire, ont été inculpés de faux, d’usage de faux et d’