Les administrateurs d'ASBL veulent "réussir sans gagner"
Dominique Larue a étudié le management dans les associations dans le cadre d'un mémoire. Il y développe plusieurs paradoxes dans les associations dont un, majeur : celui des administrateurs bénévoles.
Dans son travail universitaire nommé La gestion par les compétences, un outil au service du projet stratégique, Dominique Larue indique qu'un administrateur bénévole sera attiré par des objectifs de réussite sociale, de réalisation de soi et de reconnaissance et non par un but vénal. Il l'oppose ainsi à l’entrepreneur privé, pour qui "l’argent est l’enjeu dont dépend véritablement sa propre existence. Que la faillite vienne à le menacer et c’est son emploi, son pouvoir d’achat, son organisation de vie qui se trouveront bouleversés", explique-t-il.
Le dirigeant d'une ASBL ne se concentrera pas sur la dimension financière, mais plutôt sur la poursuite de son but associatif. "C’est ainsi par exemple que telle association intermédiaire aura vécu pendant des années en deçà du potentiel que représentait le bassin d’emplois sur lequel elle était. Personne ne trouvait rien à redire à ses per