anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La responsabilité civile envers les tiers

L’ASBL est responsable des fautes de ses administrateurs, mais un tiers préjudicié peut poursuivre un administrateur en justice.

Notez bien que le Code des sociétés a succédé à la loi de 1921 sur les ASBL. Plus d'informations sur ce texte en cliquant sur ce lien.

Un tiers préjudicié ne pourra néanmoins poursuivre un administrateur en justice que si certaines conditions particulières sont réunies. La responsabilité pourra être individuelle et peser sur un seul administrateur mais pourra également être collective et viser l’ensemble du conseil d’administration.

L’ASBL est responsable des fautes de ses administrateurs

L’ASBL est responsable des fautes imputables aux administrateurs qui composent son conseil d’administration.

En conséquence, les administrateurs et personnes en charge de la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle en raison des engagements de l’ASBL.

La loi sur les ASBL ne prévoit pas de régime spécifique de responsabilité des administrateurs de l’ASBL envers les

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.