anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

RGPD : ce qui change avec la nouvelle autorité de protection des données

L'Autorité de protection des données en Belgique devient le seul organisme de contrôle. Une nouvelle autorité aux pouvoirs coercitifs.

Le projet de loi portant sur la création de l'Autorité de protection des données a été adopté mardi 24 octobre en commission justice de la chambre.

Il crée une Autorité de Protection des Données (« APD ») moderne et aux compétences fortes pour doter le Royaume d’un instrument capable de contrôler efficacement l’utilisation des données tout en étant attentive aux défis juridiques, économiques, éthiques et technologiques que pose la société numérique.

Un seul organisme de contrôle des données

Le projet de loi a pour objectif de mettre en conformité la Commission pour la Protection de la Vie Privée (CPVP) avec le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). La loi crée l’Autorité de Protection des Données («APD») qui se substitue donc à la Commission de Protection de la Vie Privée («CPVP»).

La définition de l’APD à l’article 2 souligne clairement son rôle de contrôle : «

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.