Instaurer un système d’alerte dans l’ASBL : de quoi parle-t-on ?
En Belgique il n’existe pas encore de législation concernant les « lanceurs d’alerte ». Certaines organisations ont toutefois déjà instauré un système permettant d’encourager les signalements.
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Si les ASBL naissent et se développent dans le but d’améliorer notre société, elles ne sont pas à l’abri de pratiques frauduleuses, d’abus ou de comportements non-éthiques en interne. Dans certains cas, les travailleurs ou les membres de l’ASBL peuvent être à l’origine des dénonciations.
En Belgique, actuellement, aucune législation belge ne protège les lanceurs d’alerte dans le secteur privé. Mais cela ne devrait plus tarder. En effet, l’Union européenne a adopté, fin 2019, une directive sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union. Une loi fédérale devrait transposer cette directive pour décembre 2021.
Un « système d’alerte »
Face au vide juridique actuel, certaines organisations ont déjà mis en place un système d’alerte. C’est-à-dire une procédure confidentielle permettant à toutes les personnes internes à l’ASBL mais aussi des personnes ti