anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Conseils pour remettre une offre et surtout remporter un marché public

Vous êtes en recherche de financement ? Vous envisagez de répondre à des appels d'offre via des marchés publics ? Vous trouverez, tout au long de cet article, des informations indispensables au bon déroulement de votre candidature. Ces précieux conseils ont été dispensés par Muriel Hincourt, fondatrice de MHM Legal et Kristen Voglaire, à la tête de Kwidea, à l’occasion d’un atelier organisé lors de la 3ème édition du Salon et Congrès ASBLissimo, qui s’est tenu les 13 et 14 octobre 2022.

Pour assurer le financement de votre association, répondre à des appels d'offres de marchés publics peut être une piste intéressante à investiguer. En revanche, cette procédure peut refroidir certaines structures car elle peut représenter un investissement en temps très conséquent... Mais, c’est sans compter sur une série de bonnes pratiques qui peuvent aider à tirer son épingle du jeu !

Ainsi, à l'occasion de la 3ème édition du Salon et Congrès ASBLissimo, Muriel Hincourt et Kristen Voglaire, toutes les deux spécialistes en la matière, ont livré, aux participants de leur atelier, des informations précieuses sur le fonctionnement des marchés publics mais aussi une série d’astuces afin de mettre toutes les chances du côté de votre ASBL.

1. Les principes généraux

Tout d'abord, définissons les trois principes généraux des marchés publics.

Les offres doivent être accessibles à l'

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.