Covid-19 : faites le point sur vos assurances
En période de crise sanitaire, la question des assurances est centrale. Les employés de l’ASBL sont-ils couverts en télétravail ? Les compagnies d’assurance sont-elles prêtes à aider les associations en difficulté ? MonASBL.be fait le point.
« Le secteur de l’assurance s’efforce lui aussi de lutter contre l’incidence socio-économique de la crise du coronavirus », assurait la Banque Nationale de Belgique, ce jeudi 26 mars. Concrètement, les entreprises d’assurance ont assuré qu’elles feront preuve de flexibilité à l’égard de leurs clients en difficulté. Du côté des associations qu’en est-il exactement ?
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Option 1 : demander d’adapter la prime provisionnelle
Comme le rappelle Alain Dervaux, directeur de l’AMF Assurances pour le monde associatif, qui travaille avec les principales compagnies d’assurance en Belgique (Ethias, AXA, Belfius, etc.), « le prix de la prime d’assurance est calculé sur la masse salariale brute ». Ainsi, les associations qui ont recours au chômage temporaire pendant le confinement verront leur masse salariale diminuée et donc leur prime réduit