anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'ASBL doit publier certains actes aux Annexes du Moniteur belge

L’ASBL a l’obligation de publier certains actes aux Annexes du Moniteur belge. Toute publication implique des frais de publication. MonASBL.be vous explique la marche à suivre !

Certains actes déposés par l’ASBL auprès du greffe du Tribunal de l’Entreprise nécessitent (en plus) une publication aux Annexes du Moniteur belge. Ces actes sont limitativement énumérés par la loi. La publication se fait par extrait au moyen de formulaires mis à disposition par le SPF Justice. 

Cette publication constitue une obligation légale, car elle permet l’officialisation de certains actes ainsi que leur accessibilité dans la base de données du Moniteur belge. 

L’obligation de publication aux Annexes du Moniteur belge 

Certains documents doivent être déposés par l’ASBL au greffe (pour être versés au dossier de l’association) sans pour autant être publiés aux Annexes du Moniteur belge. C’est par exemple le cas des comptes annuels des petites ASBL qui doivent être déposés chaque année (au plus tard dans les six mois suivant la fin de l’exercice fiscal) au greffe, mais ne so

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.