Quelles indemnités après un phénomène naturel pour mon ASBL ?
A la suite de la tempête Ciara, de nombreux dégâts ont été recensés. Les ASBL n’y ont pas échappé, mais quelles sont les solutions disponibles pour les indemniser ?
Située à Feluy, l’ASBL Les Amis des Animaux n’a pas été épargnée par la tempête. C’est en tout cas ce que rapporte la DH le 12 février. Si tous les animaux sont sains et saufs, l’association déplore de nombreux dégâts matériels sur la nouvelle clôture installée récemment pour pouvoir accueillir des animaux de ferme abandonnés. Ces dégâts ont été causés par des chutes d’arbres sur la clôture « de 300 mètres de long sur deux mètres de haut » explique Marie-Rose Bruffaerts, présidente de l’association. La structure, qui avait coûté 60.000€, ne sera pas remplacée dans l’immédiat. Elle ne sera également pas remboursée : la présidente précise que « l’assurance n’interviendra pas car elle a été résiliée en octobre dernier et la nouvelle n’avait pas encore été signée ».
Comment faire alors, en cas de catastrophe naturelle, avec ou sans assurances, pour obtenir des indemnités ? A qui s’adresse