anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

ASBL Cercle de Lorraine : une gestion d'entreprise à assainir ?

Dernier volet de notre série d'articles consacrés aux récents événements qui ont agité l'ASBL : après l'assemblée générale (AG) et le conseil d'administration (CA), intéressons-nous à la gestion du club d'affaires, un temps dénoncée par son ex-président.

Notez bien que le Code des sociétés a succédé à la loi de 1921 sur les ASBL. Plus d'informations sur ce texte en cliquant sur ce lien.

Rappel des faits : dans un communiqué publié fin septembre, suite à sa mise à l'écart, M. Velge, président écarté de l'ASBL Cercle de Lorraine, a mis en évidence une série de faits qui, s’ils étaient confirmés, mettraient en doute la bonne gestion de l’association au cours des deux dernières années.

Selon ses dires de l'époque, M. Jourdain (lorsqu'il était administrateur délégué) aurait :

  • omis de déclarer le précompte mobilier sur les intérêts des obligations et ne l’aurait pas non plus payé (soit un coût de 385 000 euros, dont 40 000 d’amendes et d’intérêts de retard) ;
  • mené une gestion comptable opaque et compliquée (il parle d’un écart de 7,2 millions d’euros en défaveur de l’ASBL et des deux SA, de janvier 2011 à juin 2014) ;
  • engagé de

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.