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Réaliser une étude de marché pour son ASBL

L’étude de marché est un outil incontournable pour s’assurer que son projet associatif est opportun. Martine Constant, experte en marketing, nous a livré quelques conseils sur les étapes à suivre.

Avant de monter un projet, il faut savoir où on met les pieds. Même quand on est une ASBL. « C’est important de faire une étude de marché pour analyser s’il y a des concurrents ou des confrères/consœurs sur le marché et si la création d’ASBL a une raison d’être parce qu’on a quelque chose de différent à apporter », explique Martine Constant, experte en marketing.

D’un point de vue pratique, l’étude de marché permettra de vérifier la faisabilité de l’ASBL, de s’assurer qu’elle est bien opportune et que les activités qu’elle compte proposer répondent à un besoin de terrain. L’étude pourrait également constituer une première étape en vue de la réalisation d’un business plan associatif et une base de travail efficace pour la recherche de financements.

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L’étude de marché ne doit pas forcément être très complexe, mai

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